Invitation à participer au FCI Centenary World Champion of Champions

La moitié de l’année du centenaire de la FCI est déjà dépassée et deux grandes manifestations organisées à cette occasion, le FCI Centenary Winner Dog Show à Dortmund et le FCI Centenary World Dog Show à Paris, ont remporté un grand succès. Bientôt, c’est le FCI Centenary European Dog Show qui sera organisé à Leeuwarden (NL) et nous souhaitons beaucoup de succès aux organisateurs.

Du 11 au 14 novembre 2011, les « Journées cynologiques » auront lieu à Bruxelles et constitueront en quelque sorte l’apothéose de ce centenaire. Nous tenons surtout à recommander aux pays membres et partenaires les événements suivants : le symposium du 11 novembre et la compétition FCI Centenary World Champion of Champions le 12 novembre (ouverte aux chiens qualifiés), suivie de la soirée de gala du centenaire (pour les représentants des associations nationales et les hôtes invités). Nous recommandons aux exposants de ne manquer en aucun cas la compétition FCI Centenary World Champion of Champions le 12.11.2011. A cette fin, les inscriptions seront reçues et traitées par l’Union Royale Cynologique Saint-Hubert entre le 5 et le 30 septembre 2011. Pour rappel : sont qualifiés les chiens qui ont obtenu le CACIB aux expositions à Bruxelles (décembre 2010) ou aux expositions du centenaire à Dortmund, Paris et Leeuwarden en 2011. En outre, tous les «champions internationaux de la FCI» (CIB et CIE) peuvent participer. L’événement CoC à Bruxelles est une manifestation qui ne se reproduira pas de sitôt. Nous espérons donc que le plus grand nombre possible de chiens autorisés à y participer s’y retrouveront. Plus il y aura de chiens inscrits, plus la compétition sera intéressante. Nous comptons sur vous et nous réjouissons de votre participation !

Cordialement,

Hans W. Müller
Président de la FCI
Assemblée Générale 2011 de la FCI : Rendez-vous à Paris

Les 4 et 5 juillet derniers, près de 150 délégués provenant de 67 pays différents se sont retrouvés à Paris pour l’Assemblée Générale du Centenaire de la FCI. Celle-ci a été organisée par la Société Centrale Canine (SCC) à l’hôtel Novotel Paris Charles de Gaulle.

Différents points ont été discutés et des décisions importantes ont été prises. Cette Assemblée Générale s’est déroulée dans un excellent état d’esprit, débutant le lundi 4 juillet à 9h30 pour se terminer le mardi 5 juillet à 16h, mettant ainsi un terme à deux journées bien remplies de discussions et débats divers.

Parmi les décisions importantes qui ont été prises, nous tenons à signaler :

Election du Président et des membres du Comité Général

  • H. Müller a été élu président pour 2 ans.
  • R. de Santiago (PR), K. Järvinen (FI) et S. Stefik (SK) ont été élus pour un mandat de 4 ans.
  • G. Jipping (NL) a été élu pour un mandat de 2 ans.

Election des membres des diverses commissions obligatoires

  • Commission Juridique
    J.L. Cunha de Vasconcelos (BR) a été élu pour 4 ans.
    W. Céspedes Arias (CR) a été élu pour 2 ans.
  • Commission des Standards
    J. Nallem (UY) et R. Sporre-Willes (SE) ont été élus pour 4 ans.
  • Commission Scientifique
    B. Denis (FR), Z. Trainin (IL) et K. Sainio (FI) ont été élus pour 4 ans.

Election du Commissaire aux Comptes et son Substitut
N-E Ahmansson a été élu comme commissaire aux comptes de la FCI et D. Skok son remplaçant. Leur mandat dure deux ans.

Membre d’honneur
A l’unanimité, C. Molinari (PT) a été faite membre d’honneur de la FCI.

Nouveaux membres à part entière et associés

  • Les organisations canines nationales des pays suivants ont obtenu le statut de membre à part entière :
    Islande, Indonésie, Singapour et Hong Kong.
  • Les organisations canines nationales des pays suivants ont obtenu le statut de membre associé :
    Chine, Pakistan, Ouzbékistan, Monténégro et Nicaragua.

Reconnaissance de races à titre définitif (octroi du CACIB)
Berger blanc suisse
Dogo Canario

Expositions Mondiales
Les éditions 2015 et 2016 de la Mondiale de la FCI ont été attribuées à :
2015 : Milan (Italie)
2016 : Moscou (Russie)

© Imre Horvath

Nous tenons à remercier la SCC pour l’organisation de la plus grande Assemblée Générale jamais mise sur pied.

Yves De Clercq
Directeur Exécutif